Le franc-maçonnerie selon Daniel Bollinger

Lire le dernier ouvrage de Daniel Bollinger, « 250 ans de franc-maçonnerie à Grasse 1774-2024 », c’est un peu comme replonger dans « le symbole perdu » écrit par Dan Brown, un thriller qui met en scéne le monde de francs-maçons. Mais à la différence du maitre du suspens, l’ouvrage n’est pas un roman. Il s’agit d’une véritable anthologie sur le sujet. Né à Auribeau, où il reside toujours, l’auteur, à la fois écrivain et biographe, a également été consultant international en marketing et management.

« La période de recherches a duré de longs mois« , conflie Daniel Bollinger, qui a ensuite rédigé le compte rendu de son enquête, déroulant ainsi la pelote de l’histoire cachées ou oubliées de la franc-maçonnerie grassoise. Un patient travail d’archives et de rencontres qui lui a permis de donner un éclairage nouveau sur un sujet le passionnant, d’autant plus qu’il est lui même franc-maçon de longue date.

Son livre offre une variété de perspectives sur la franc-maçonnerie, aussi historiques que philosophiques mystérieuses et intrigantes.

Le maire Jérôme Viaud a préfacé cet ouvrage de Daniel Bollinger, qui contribut à l’histoire culturelle de la cité des parfums

Dédicaces ce samedi

« la belle bastide Maubert, où Jean Honoré Fragonard s’est refugié durant la Révolution, arbore un escalier aux peintures toutes symboliques signées du maître de l’art galant« , raconte l’écrivain. L’opus retrace l’histoire riche et complexe de la franc maçonnerie à Grasse, mettant en lumiére son rôle dans l’évolution de la société locale. depuis deux siècles et demi. On ne divulguera les révélations du livre. On en laisse la primeur au lecteur. Le premier magistrat, Jérôme Viaud, a félicité l’auteur pour son travail minutieux : « La franc-maçonnerie à Grasse a une histoire profondément ancrées dans le patrimoine culturel de la ville.« 

Daniel Bollinger signera son livre ce samedi, chez Arts et Livres, au Plan de Grasse, entre 14 h 30 et 18 h.